Comment Créer Un Plan de Marketing De Contenu Imbattable?

Comment Créer Un Plan de Marketing De Contenu Imbattable?

Que vous veniez juste de commencer avec le marketing de contenu ou que vous ayez utilisé les mêmes stratégies de marketing contenu depuis un certain temps, votre plan marketing de contenu doit être meilleur que jamais pour 2015.

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Pourquoi ? Cette année, vous avez même plus de concurrence – selon l’Institut de Marketing de Contenu, 70 % des marketeurs examinés disent qu’ils créent plus de contenu par rapport à l’année dernière.

La première étape pour faire face à la concurrence c’est d’avoir un plan marketing de contenu solide et intelligent en place. Si vous avez des difficultés à planifier  ou avez besoin de quelques idées fraîches à inclure dans votre plan, lisez la suite.

Les Bases du Plan de Marketing de Contenu

Chaque plan marketing de contenu devrait inclure les bases. Cela doit être des composantes solides pour la base de votre marketing de contenu. Assurez-vous que vous décriviez les éléments suivants dans votre plan marketing :

Objectifs ou Missions

Quel est votre objectif pour développer un plan marketing de contenu ? Pourquoi voulez-vous produire du contenu et créer un plan marketing de contenu ? Connaissez vos objectifs avant que vous ne commenciez à planifier, et vous aurez plus de facilité à déterminer ce qui est mieux pour votre stratégie cette année.

Si vous venez de débuter votre activité, évitez de produire du contenu uniquement parce que vous pensez que vous devriez. Vous n’êtes surement pas en train de faire du contenu efficace – et vous n’avez pas de temps à perdre sur des tactiques qui ne délivrent pas de résultats pour vous.

Si vous êtes en activité depuis un certain temps, passez en revue vos efforts dans le marketing de contenu et les résultats antérieurs. Comprenez ce que vous pouvez faire différemment et fixez-vous de nouveaux objectifs à atteindre.

Audience ciblée

Pour développer un plan fructueux, vous devez clairement définir l’audience cible de votre contenu – aussi connu comme votre « buyer persona » (client/acheteur type).

C’est particulièrement important pour ceux qui viennent de débuter et qui sont nouveaux dans le marketing. En connaissant votre audience, vous pouvez produire du contenu plus pertinent qu’ils voudront lire (et vous aurez plus de conversions).

Si vous êtes un marketeur expérimenté, votre objectif peut avoir changé. Voulez-vous cibler un nouveau groupe de personnes ou étendre votre marché actuel ? Voulez-vous garder la même audience ciblée ? Revoir vos paramètres chaque année est crucial pour le développement de votre audience.

Types de contenu

La plupart des personnes commencent avec des articles de blog, mais si vous voulez allez de l’avant et essayer de produire d’autres types de contenu, examinez lesquels vous voulez faire.

Par exemple, si vous avez fait des articles de blog hebdomadaires durant l’année précédente, créez un livre électronique pour tous vos articles de blog serait une façon d’offrir des informations dans un format différent.

Nous reverrons les différents types de contenu que vous pouvez utiliser dans la section suivante.

Gestion du contenu

Mettez un système en place où vous pouvez gérer votre contenu. Quelques parties essentielles de gestion de contenu incluent la création de contenu, la publication du contenu et les analytics (statistiques). Plus tard, nous reverrons des outils que vous pouvez inclure dans votre stratégie de marketing de contenu pour vous aider à gérer le contenu.

Idées de contenu pour votre plan de Marketing de Contenu

Maintenir un flux de contenu régulier qui soit unique et intéressant pour votre audience est un défi. Mais avec une grande dose de créativité, vous pouvez créer du contenu non seulement en apportant de la valeur à votre marché, mais aussi en sortant du lot parmi l’océan d’informations que l’on peut trouver.

Différents types de contenu

Il y a les tonnes d’options pour le contenu que vous pouvez créer. 20 types de contenu sont décrits ci-dessous, regardez à travers la liste pour voir lesquels s’adapteraient bien à votre plan.

Études de cas

Statistiques

Ebooks

Emails/Newsletters

Résumés de livres

Critiques de produits

FAQS

Webinaire

Guides

Dictionnaire

Infographies

Interview

Listes à puces

Mindmap

Vidéos

Slides

Citations

Quizz

Sondage

Podcasts

Etc.

Brainstorming des idées de contenu

Bien que la liste de types de contenu vous aide à déterminer quelles types de contenu vous voulez créer, trouver des sujets pour votre contenu est un autre défi auquel vous devrez faire face.

La création de contenu prend du temps, beaucoup de brainstorming et de recherche. Pour vous aider à commencer, voici ici quelques astuces du brainstorming :

1) Brainstorming avec les autres

Que ce soit avec votre équipe ou des consultants, vous pouvez faire du brainstorming avec les autres personnes et ressortir des idées. Vous n’êtes pas obligés de trouver de nouvelles idées créatrices, et c’est mieux si vous ne le faites pas. Quand vous faites du brainstorming avec les autres, vous pouvez voir vos idées sous des angles différents aussi bien que les idées de vos membres de l’équipe.

2) Utilisez des outils pour vous aider à trouver des idées de contenu

Si vous n’avez pas le luxe de faire du brainstorming avec les autres,ou vous voudriez avoir une autre façon de faire du brainstorming des idées de contenu, il y a des tonnes d’outils qui sont disponibles pour vous aider à créer des sujets de contenu.

En voici quelques uns :

  • Feedly : Ce flux RSS populaire est une merveilleuse façon de suivre les sujets liés à votre industrie et découvrir des idées de contenu en même temps.
  • Buzzsumo : Découvrez du contenu populaire et des idées de contenu sur Buzzsumo. Buzzsumo utilise les partages sur les réseaux sociaux pour déterminer si un contenu est populaire et apprécié, donc ces informations vous aideront à voir quels contenus marchent bien.

Les dates à se rappeler pour le Marketing

Après que vous ayez trouvé des idées, vous avez besoin de les intégrer dans un calendrier de rédaction. Beaucoup d’idées auxquelles vous pensez seront en mode automatique.

Cela étant dit, vous ne devriez pas ignorer non plus les listes de sujets liés à l’actualité. Bien qu’ils ne peuvent pas être la plus grande partie de votre calendrier de rédaction, ils peuvent vous aider à obtenir des pointes de trafic.

La plupart des personnes prennent en compte les vacances et les jours fériés populaires (comme la nouvelle année) dans leurs efforts marketing, mais vous ne devez pas vous limiter à ces dates importantes.

Organisez votre contenu

Un autre bon outil d’organisation pour le marketing de contenu c’est le plugin WordPress CoSchedule. Un calendrier éditorial pratique, CoSchedule facilite les choses pour vous et votre équipe pour organiser le contenu et les publications sur les réseaux sociaux.

Conclusion

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En partant de la création de la base de votre plan marketing de contenu aux outils pour mieux gérer votre contenu, élaborer votre stratégie pendant la nouvelle année ne sera pas une prise de tête avec ce guide.

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