Vous sentez-vous frustrés quand vous passez des heures à travailler sur votre contenu, et découvrir qu’il n’y a aucun engagement ou aucune interaction avec celui-ci ?
Le contenu visuel est une bonne façon d’obtenir l’attention des utilisateurs, cependant ce n’est pas assez. Vos images sur les réseaux sociaux doivent fournir une certaine valeur pour que ces utilisateurs interagissent avec.
La clé pour avoir de bonnes images sur les réseaux sociaux est de produire des sentiments positifs lorsque les utilisateurs les voient. Si ces utilisateurs se sentent confus, s’ennuient, ou ne sont pas curieux vis-à-vis du contenu, ils continueront à faire défiler leur fil d’actualités.
Ci dessous, vous trouverez les raisons principales pour lesquelles des images sur les réseaux sociaux n’obtiennent pas beaucoup d’engagements. Je ne dis pas que ces types d’images ne marchent jamais, mais certainement les résultats qu’ils produisent ne sont pas très bon.
1 – Les images choisies ont été utilisés partout
Quelques images deviennent très populaires et dans quelques cas ils pourraient même créer une tendance. Ce qui arrive avec les ‘memes’ .
Cependant, ces tendances ne durent pas longtemps et généralement les utilisateurs sont fatigués de voir ces mêmes images. Vous n’en avez pas eu assez avec les images comme celle ci-desosus ?
Si vous postez une de ces images quand la tendance commence, cela peut obtenir un bon engagement lorsque les utilisateurs le voient. Mais après quelques jours, la plupart des utilisateurs l’ignoreront simplement.
En outre, si la tendance est finie depuis longtemps, en utilisant cette image on vous regardera comme déconnecté de ce qui se passe sur Internet.
La publication d’images originales que personne d’autre n’a partagé est une technique beaucoup plus efficace.
2 – Elles ne sont pas appropriées pour votre audience
Il est primordial d’avoir une audience de qualité concernant vos followers qui vous aime pour plusieurs raisons.
Mais ce n’est pas assez : il est aussi nécessaire d’avoir un profil bien défini de ces utilisateurs :
- Qui sont-ils?
- Comment ils se comportent?
- Qu’est-ce qu’ils aiment?
- Quand se connectent-ils?
- Etc.
L’utilisation d’images sur les médias sociaux non pertinentes pour votre audience aura zéro effet sur eux. Répétez-ceci de manière fréquente et ils commenceront à se demander pourquoi ils ont commencé à vous suivre.
Vos images sur les réseauxsociaux devraient surtout être liées à votre domaine/industrie.
C’est ok pour afficher quelque chose de différent de temps en temps, comme des commentaires aux infos et des questions d’actualité, du contenu drôle, etc … mais cela doit être l’exception à la règle.
Et même dans ces cas, vous devriez utiliser les images qui touchent à vos fans/followers.
3 – Elles sont trop focalisées sur une marque/entreprise
Les réseaux sociaux sont là où les utilisateurs vont socialiser avec des amis et la famille. OUI, ils aiment aussi suivre leurs marques préférées.
C’est pourquoi, si vous bombardez les gens qui vous suivent avec seulement avec des images de vos produits ou de votre entreprise ils penseront que vous êtes intéressés seulement par leur argent.
C’est une des raisons pour lesquelles Facebook a décidé de rétrograder des postes montrant le contenu promotionnel.
Il n’est pas mal d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité et montrer votre gamme de produit, mais n’en abuser pas. Une bonne stratégie de contenu devrait inclure un mélange de marque le contenu lié à d’autres sujets.
Par exemple, une entreprise d’appareils de cuisine pourrait aussi publier des recettes et des astuces concernant la cuisine.
4 – Elles sont au mauvais format
C’est un FAIT : notre champ visuel est horizontal.
Par conséquent, les utilisateurs traitent plus facilement les images avec un format paysage. C’est pourquoi la plupart des réseaux sociaux définissent leurs atouts graphiques dans cette configuration.
Cela ne signifie pas que les images sur les réseaux sociaux avec le format de portrait ne produisent pas de bonnes interactions. Cependant, il doit y avoir une très bonne raison. C’est le cas des infographies, aussi bien que les images montrant des objets avec une configuration verticale, comme les bâtiments ou les bouteilles.
Cependant, assurez-vous que ceux-ci soient utilisés avec modération. L’abus du mode portrait pourrait vous faire assimiler comme un amateur et donc vous perdrez de la crédibilité.
Et bien sûr, assurez-vous que toutes vos images soient assez grandes pour être facilement visibles sans que les utilisateurs n’aient à mettre leurs nez sur leurs écrans.
5 – Il y a trop d’éléments présents
Les utilisateurs préfèrent le contenu visuel parce qu’il est plus facile à traiter pour notre cerveau. Cependant, les images pourraient aussi prêter à confusion s’ils incluent trop d’éléments.
Quand cela arrive, nos cerveaux ne savent pas trop où regarder. Cela crée un peu de stress, et les utilisateurs peuvent simplement ignorer le contenu et se concentrer sur quelque chose d’autre.
Comment vous sentez-vous lorsque vous regardez cette image ?
Quelques idées de ceci éviter pourraient être :
- Ne mélangez pas trop les couleurs, surtout si celles-ci ne se marient pas bien.
- Incluez un objet principal par image
- N’incluez pas beaucoup de texte ou symboles si l’image a déjà d’autres éléments.
- Les contextes complexes comme les paysages pourraient fortement distraire s’ils sont utilisés en association avec d’autres éléments.
Avoir des images sur les médias sociaux propres est une autre façon d’augmenter votre engagement. Souvenez-vous: moins il y en a, mieux c’est.
6 – Il y a trop de texte
Les personnes aiment les citations. Écrivez une phrase, attribuez-le à une certaine célébrité et les utilisateurs deviendront fous à propos de cela.
Nous savons tous que les images obtiennent plus d’attention que le texte; donc publier des citations avec des images est une bonne technique.
Cependant les citations doivent être courtes et concises pour avoir un impact.
Quand les images sur les réseaux sociaux contiennent trop de texte, la plupart des utilisateurs ne se donnent pas la peine de le lire. Et parmi ceux qui le lisent, peu s’engagent activement avec le contenu.
Essayez de réduire la longueur du texte dans vos images , ou autrement, utilisez une publication avec du texte.
7 – Elles ne font pas appel à l’émotion
Les images sur les réseaux sociaux qui créent une sorte d’émotions chez les utilisateurs attirent l’attention et produisent de l’engagement.
Après tout, les utilisateurs sur ces réseaux sociaux ne partagent pas de faits. Ils partagent des émotions.
L’humour est probablement un des meilleur motivateurs pour faire les utilisateurs s’engager vis-à-vis de la publication. Mais cela ne signifie pas que toutes vos images doivent être drôles. Il y a d’autres émotions qui produisent aussi un bon engagement.
Par exemple: la mélancolie et la nostalgie. Montrez des utilisateurs une photo noire et blanche qui date d’il y a beaucoup d’années, et si cela les touche d’une certaine façon, ils s’engageront certainement .
Bien sûr, les images qui produisent des émotions positives sont bien meilleures. Après tout, vous ne voulez pas que ceux qui vous suivent soient dans un état d’esprit négatif quand ils pensent à vous ou à votre marque.
Petite question
Quels sont les principaux facteurs que vous prenez en compte lorsque vous créez vos images sur les réseaux sociaux ? Répondez moi dans les commentaires ci-dessous …
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