Comment Faire Pour Lancer Un Blog et Cartonner Dès Le Départ ?

Comment Faire Pour Lancer Un Blog et Cartonner Dès Le Départ ?

Des milliers de nouveaux blogs sont lancés chaque jour par des personnes voulant être blogueurs et des personnes qui veulent un endroit où partager leurs pensées en ligne. Pourtant, peu de ces blogs sont activement mis à jour quelques mois plus tard et peu deviennent des blogs à succès.

pub-haut

Il y a beaucoup de raisons à cela.

Beaucoup de blogueurs ont une idée peu réaliste de ce qu’il faut pour bâtir un blog populaire. Vous pouvez regarder un blog populaire et penser « je peux le faire! » …et vous le  faites. Cependant, vous devez comprendre qu’e cela demande beaucoup de travail pour développer un blog vers le succès.

Ne pensez pas que votre blog deviendra un succès tout de suite. Vous pouvez passer plusieurs heures à écrire un article, et voir qu’ensuite il ne reçoit aucune vue, aucun commentaire, ou aucun partage. Ce sera vrai pour la plupart de vos articles jusqu’à ce que vous établissiez un lectorat.

Vous devez donc être complètement concentrés votre blog pour réussir. À moins que vous n’ayez un grand budget pour payer d’autres personnes pour écrire pour vous, vous allez devoir faire des sacrifices dans votre vie privée pour rendre votre blog populaire. Soyez prêt à travailler sur votre blog alors que vous auriez préféré regarder la télévision, aller au cinéma, ou traîner avec vos amis.

Si vous êtes enclins à persévérer et travailler dur sur votre blog, cela deviendra un succès. Je n’en ai aucun doute. Et bien qu’il y ait beaucoup de choses à apprendre à propos du blogging, il n’y a vraiment aucun aspect de blog qui est difficile.

J’ai expérimenté tous les hauts et les bas que le blogging a à offrir. J’ai fait des erreurs, j’ai eu de la chance avec quelques articles à fort trafic. Je suis devenu un blogueur plus compétent à cause de tout cela.

Aujourd’hui, je voudrais partager mon expérience du blogging depuis 3 ans, et vous montrer comment bien développer un blog. J’espère que vous trouvez l’article utile.

1 – Choisissez un sujet qui vous passionne

Beaucoup de blogueurs se concentrent sur leur premier blog sur un sujet auxquels ils trouvent aucun intérêt parce qu’ils croient qu’ils gagneront plus d’argent. C’est une grande erreur.

Vous devez être passionnés sur le sujet que votre blog abordera. Si vous lancez un blog sur quelque chose qui ne vous donne pas vraiment envie, vous perdrez l’intérêt et arrêterez très rapidement, et ne le mettrez plus à jour. C’est particulièrement vrai si vous écrivez la majorité du contenu pour votre blog.

Pensez aux sites Web et aux blogs que vous lisez toutes les semaines. Cela vous donnera une indication du sujet sur lequel vous devriez vous concentrer. Par exemple, je pourrais commencer un blog sur les téléphones portables, la musique et les voyages; ce sont des sujets que j’aime lire. Si j’ai commencé un blog sur le shopping ou le hockey sur glace, je perdrais rapidement de l’intérêt dans le blog ; même en sachant que je pourrai en tirer quelque chose financièrement.

Pour faire court: Suivez votre passion.

2 – Pensez au long terme

Quand une bonne idée nous vient en tête, c’est tentant d’acheter un nom de domaine, lancer votre blog et commencer à publier des articles. Quoique cela paye d’être patient.

Vous aurez plus de chance d’avoir du succès avec votre blog si vous faites beaucoup de recherche en amont.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont vos concurrents?
  • Comment allez-vous démarquer?
  • Pensez-vous monétiser votre blog?
  • Quels problèmes prévoyez-vous après le lancement de votre blog?

Pensez à toutes ces questions avant de lancer votre blog afin de ne pas faire face à ces problèmes plus tard.

3 – Choisissez un bon nom de domaine

Trouver un bon nom de domaine peut être difficile, cependant c’est une partie essentielle pour votre blog. Le « .COM » reste la meilleure extension de nom de domaine, mais si vous trouvez un grand domaine qui utilise quelque chose de différent, cela peut valoir la peine d’opter pour cela.

Vous pouvez voir si les noms de domaine que vous avez en tête sont disponible sur OVH et 1&1. Ensuite vous pouvez vous enregistrer sur l’un deux.

4 – Choisissez un bon hébergeur

Il est important d’héberger votre blog avec une entreprise qui est fiable et offre des temps de réponse rapides. Un compte bon marché à 1 ou 2€ par mois pourrait être bon pendant les premiers mois, cependant vous devriez améliorer vers une meilleure solution d’hébergement une fois que vous commencerez à obtenir le trafic.

Voici quelques hébergeurs que vous pouvez choisir :

5 – Utilisez un design professionnel

Qu’on le veuille ou pas, les visiteurs feront un jugement de votre blog durant les premières secondes le chargement. Vous avez seulement une occasion pour faire une bonne première impression; c’est pourquoi il est si important d’utiliser un bon design de blog.

Je recommande d’utiliser un design sur Theme Forest ou Elegant Theme. Assurez-vous d’inclure une barre de recherche et une liste d’articles récents. Cela aidera des visiteurs à trouver facilement votre contenu.

Essayez d’éviter d’encombrer le design de votre blog avec trop de bannières. Bien que cela peut valoir la peine d’ajouter des bannières plus tard pour aider à monétiser votre blog, au début, votre objectif principal est d’établir un lectorat.

6 – Augmentez la vitesse de votre blog

Un temps de chargement assez lent frustrera les lecteurs et augmentera la probabilité qu’ils cliquent sur le bouton pour revenir en arrière avant même que votre page ne charge. Il est donc vital que vous optimisiez votre blog pour que les pages se chargent rapidement. Les moteurs de recherche classent aussi les sites web qui ont un bon temps de chargement, donc l’optimisation du design de votre blog aidera votre blog à gagner plus de trafic de moteur de recherche.

Il y a plusieurs moyens d’augmenter la vitesse de votre blog :

  • Choisissez un hébergeur avec des temps de réponses rapides
  • Optimisez vos images
  • Supprimez les plugins (extensions) qui affectent la performance
  • Utilisez un plugin de cache comme W3 Total Cache ou WP Rocket

7 – Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche

La version principale de WordPress a quelques bonnes caractéristiques pour le SEO, comme par exemple la capacité d’utiliser des permaliens et l’option pour changer votre lien de page d’article; cependant vous pouvez optimiser votre blog de manière plus avancée.

Je recommande d’installer une extentiosn telle que WordPress SEO ou All in One SEO . Ajouter un plan de site aidera aussi les moteurs de recherche à indexer votre contenu.

Un grand pourcentage de votre trafic viendra de moteurs de recherche, donc l’optimisation de votre blog pour des moteurs de recherche devrait être faite une priorité.

8 – Connaissez bien votre sujet

Vous allez écrire environ un ou deux sujets clés toutes les semaines. Cela paye d’être bien informé sur ce que vous allez écrire. Si vous bloguez sur un sujet dont vous êtes passionnés, vous devriez déjà avoir un peu de connaissance sur le sujet, mais ne supposez pas que cela signifie que vous êtes un expert.

Pour gérer un blog populaire, vous devez faire des recherches sur vos articles et être capable de soutenir votre point de vue avec des faits et chiffres.

Et donc vous devrez activement :

  • être au courant des dernières actualités concernant votre niche
  • être abonné aux meilleurs blogs de votre niche
  • lire des sujets sur votre domaine

Le but sur le long terme c’est de devenir une autorité dans votre domaine et être celui qui mène la discussion.

9 – Écrivez du bon contenu

En 1996, Bill Gates a fameusement publié un article intitulé « le Contenu est le Roi ». Il a correctement cru que, comme la télévision, les grosses sommes d’argent étaient dans le contenu.

Les blogs vivent et meurent par leur contenu. Si vous voulez développer un blog à succès, vous devrez vous concentrer sur du contenu de bonne qualité et ceci sur une base régulière. C’est donc dans votre intérêt d’améliorer votre métier.

  • Passez du temps à améliorer vos compétences en rédaction
  • Revérifiez vos articles pour voir s’il n’y a pas d’erreurs
  • Soyez honnêtes et donnez votre opinion
  • Essayez d’être original
  • Apprenez des meilleurs : suivez d’autres blogueurs et regardez ce qu’ils font, et ensuite essayez de l’adapter à votre sauce

La clé c’est de donner de la valeur aux lecteurs. Vous pouvez faire ceci à travers les critiques, les tutoriels, les nouvelles etc. Si vous pouvez aider un lecteur d’une certaine façon, ils seront reconnaissants et plus à même à souscrire à vos futurs articles.

Assurez-vous de maintenir un certain standard sur votre blog. Si un article n’est pas prêt, ne le publiez pas. C’est préférable de revenir sur un article le jour suivant, et le travailler un peu plus.

Vous devriez aussi passer du temps à écrire des articles avec de liens et des articles plus approfondis. Ces articles auront une meilleure chance d’être partagé par les visiteurs et ils pourront se trouver sur d’autres blogs; ce qui les feront remonter dans les moteurs de recherche et génrera plus de trafic vers votre blog.

10 – Publiez régulièrement des articles

Les lecteurs s’habituent à la fréquence à laquelle vous publiez des articles sur votre blog. C’est donc dans votrte intérêt de choisir une fréquence de publication et de s’y coller si possible.

Une erreur commune que les débutants font c’est de beaucoup publier quand un blog vient d’être lancé. Leur enthousiasme pour leur nouveau blog prend le dessus d’eux, et ils publient une fois ou même deux fois par jour. En fin de compte, cela peut être difficile de maintenir cette fréquence de publication quand vous essayez aussi de promouvoir votre nouveau blog. La fréquence de publication et la qualité des articles publiés, en pâtissent.

Plutôt que de publier des articles chaque jour pendant deux semaines et ensuite ne plus publier d’articles pendant quelques semaines, il vaut mieux tenir un calendrier de publication qui peut être facilement maintenu , comme par exemple trois fois par semaine. Si vous constatez que vous avez trop d’articles planifiés pour la publication, vous pourriez augmenter la fréquence de publication à quatre ou cinq fois par semaine.

11 – Développez votre base de followers sur les réseaux sociaux

Après les moteurs de recherche, les services de réseaux sociaux seront probablement votre plus grande source de trafic. Il est donc important de profiter des réseaux sociaux sur votre blog et faciliter la tâche aux visiteurs pur que ceux-ci puissent partager vos articles.
Il y a beaucoup de services de réseaux sociaux disponibles, cependant je crois que pour la plupart des blogs, les services les plus pertinents pour être actif sont le Twitter, Facebook et Google + et Instagram. Vous devez créer un compte sur ces services et ajouter le plugin SNAP pour mettre à jour vos comptes de réseaux sociaux de manière automatique. N’oubliez pas d’afficher des liens vers vos profils de réseaux sociaux en évidence dans votre sidebar pour encourager les lecteurs à vous suivre. Si vous pouvez créer une grande base de fans sur les réseaux sociaux, vous serez dans une bonne position pour augmenter le partage de vos articles et générerez plus de trafic vers votre blog.

12 – Créez une liste d’abonnés par mail

Une liste d’emails peut être le catalyseur qui conduit votre blog dans la cour des grands. Lorsque quelqu’un s’inscrit à la newsletter de votre blog, il vous donne sa confiance et vous informe qu’il est heureux que vous puissiez le contacter directement. C’est pourquoi un abonné vaut plus qu’un follower sur les réseaux sociaux.
Les visiteurs souscriront à votre newsletter s’ils aiment votre contenu, cependant vous pouvez augmenter significativement le taux d’abonnement en leur offrant quelque chose de gratuit comme un ebook (livre électronique en pdf). Une fois que vous avez créé une liste d’abonnés ciblée, vous pouvez envoyer du trafic vers les articles clés de votre blog, et faire la promotion de produits et/ou services.

13 – Engagez-vous avec vos lecteurs

Le blogging n’est pas une rue à sens unique. Être un blogueur populaire demande une connexion avec vos lecteurs. Vous devriez essayer de vous engager activement avec vos lecteurs dans les commentaires, sur les réseaux sociaux, votre liste d’abonnés et bien sûr, avec ce que vous écrivez. Vous pouvez aussi utiliser des podcasts et/ou la vidéo pour parler directement à votre public.
Cela vous aidera à développer un lectorat loyal qui fera passer le mot à propos de votre blog. Cela rend aussi les lecteurs plus sensibles aux produits et services que vous pourriez promouvoir à l’avenir.

14 – Faites la promotion de votre blog

Rien n’est plus décourageant que d’écrire des articles de grande qualité chaque semaine et voir qu’il n’y a pas plus des lecteurs. La réalité c’est qu’avoir un bon design de blog au look professionnel et une bonne fréquence de publication avec du bon contenu publié chaque jour ne vous garantira pas le succès avec votre blog. Vous devez promouvoir votre blog pour gagner des lecteurs. Il y a un nombre de choses que vous pouvez faire :

  • Créer un réseau avec d’autres blogueurs
  • Écrire des articles invités sur d’autres blogs
  • Commenter sur d’autres blogs
  • Être actif sur les réseaux sociaux

Quand vous interagissez sur les réseaux sociaux et faites des commentaires sur les blogs et les forums, ne faites pas l’erreur de vous auto-promouvoir et votre blog. Si vos commentaires ne sont pas marqués comme spam, ils seront probablement ignorés. Il vaut mieux contribuez à la discussion plutôt que de faire du publipostage excessif. Les personnes voudront visiter votre blog et découvriront un peu plus sur vous si vous contribuez avec quelque chose d’original.

15 – Fixez-vous des objectifs et essayez de les accomplir

Vérifier ses statistiques trop fréquemment peut être contre-productif, cependant il est important d’analyser votre blog tous les mois et examiner le trafic, le nombre de lecteurs, les nombre de fans et followers sur les réseaux sociaux (et le revenu pour les pros).

Fixez-vous un objectif chaque mois pour que vous ayez quelque chose sur lequel travailler. Atteindre le but ou non n’est pas toujours important. Ce qui est important c’est que vous regardez quels domaines de votre blog peuvent être améliorées et travailler ensuite dessus.

16 – Vous devez développer une mini carapace

Un blog vous permet de partager vos avis avec le monde. Si on permet des commentaires, d’autres peuvent partager leurs avis avec vous. Ces points de vues peuvent être en conflit avec le vôtre.

Pour développer un blog populaire, vous devez développer une mini carapace et ne pas prendre la critique à cœur.

Bien que je recommande que vous supprimiez les commentaires haineux, il est dans votre intérêt d’avoir un contrôle sur les commentaires tout en permettant aux lecteurs de partager leurs avis (cependant, soyez attentif sur les sujets chauds comme la religion et la politique).

17 – Monétisez votre blog

Idéalement, vous devriez planifier la manière dont vous monétiserez votre blog avant qu’il ne soit lancé. Ceci vous aidera à adapter votre blog vers le modèle économique que vous adoptez.

Bien que les produits d’affiliation peuvent être promus via vos articles dès le début de la vie de votre blog, la plupart des stratégies de monétisation devraient seulement être mises en oeuvre une fois que vous avez établi un lectorat. Quand vous avez beaucoup de lecteurs, vous êtes dans une position où vous pouvez commercialiser vos propres produits et services. Vous pourrez aussi gagnez de l’argent en faisant des critiques de produits, en écrivant des articles sponsorisés, et plus.

L’espace de bannière publicitaire peut être vendu aux annonceurs ou utilisé pour promouvoir vos propres produits ou produits d’affiliation. Faites juste attention de ne pas sursaturer votre design avec des publicités car cela peut chasser les lecteurs.

18 – Demandez de l’aide à d’autres personnes pour maintenir votre blog

Beaucoup de blogs sont entretenus par une personne. Ils sont responsables d’écrire des articles, répondre aux mails, réparer des erreurs techniques, promouvoir leur blog et beaucoup plus.

Pourtant en tant que personne vous pouvez être limité.

Si vous voulez emmener votre blog au niveau supérieur, vous pouvez embaucher des rédacteurs pour vous aider à augmenter la fréquence de publication ou réduire vos propres responsabilités concernant la rédaction. Vous pourriez aussi embaucher un assistant pour traiter tous les mails et embaucher une équipe entière pour développer un produit pour vous.

Une fois que votre blog comment à prendre tout votre temps, il vaut mieux commencer à chercher des personnes pour vous aider à maintenir votre blog. Ceci vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches et augmenter le développement de votre blog de manière plus intelligente.

19 – Ne devenez pas complaisant

Je connais beaucoup de blogs où les propriétaires ont levé le pied  une fois qu’ils l’ont pris à un certain niveau. Cela peut être tentant de travailler moins fréquemment sur un blog, cependant cela peut aussi être nuisible sur le long terme.

Vous ne devriez pas prendre vos lecteurs pour acquis. J’ai vu que beaucoup de blogs populaire perdent des lecteurs parce qu’ils ont arrêté de se concentrer sur le contenu de bonne qualité. Si vous voulez que votre blog continue à se développer, vous devez rester concentrés et assurer que vos articles soient frais et novateurs.

20 – Prenez du temps pour profiter de la vie

Avoir Un calendrier de rédaction intense et une recherche du succès à tout prix peut avoir un effet négatif sur vous et votre blog. Beaucoup de blogueurs font des « burn-out » en travaillant trop d’heures et ne prenant pas du temps pour se détendre.

Si votre blog est en voie pour obtenir du succès sur le long terme, vous devez incorporer du temps de loisir dans votre calendrier. Le fait de trop travailler réduira la qualité de vos articles, et vous pouvez être tenté d’abandonner carrément le blogging.

Essayez de garder un équilibre sain entre le travail et le jeu. Faites des exercices, dormez bien, restez en bonne santé et n’oubliez pas de réduire votre charge de travail si vous vous sentez épuisés. Cela vous aidera à rester enthousiastes concernant votre blog et fera de vous un blogueur heureux.

pub-haut

J’espère que vous avez aimé cet article.
Quelle est votre astuce numéro un pour développer un blog populaire ? Partagez vos points de vue dans la zone de commentaires ci-dessous!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts