9 Astuces pour Élaborer une Bonne Stratégie de Marketing de Contenu

9 Astuces pour Élaborer une Bonne Stratégie de Marketing de Contenu

Le Marketing de Contenu.

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Ces mots ont crée le buzz ces dernières années, et tout le monde veut s’y mettre.

En fait, c’est probablement la façon la plus efficace et durable pour développer son trafic, gagner des prospects, et augmenter son revenu.

Malheureusement, quelques entreprises et blogueurs échouent absolument dans cet exercice.

Au lieu de gaspiller votre temps, votre énergie et vos ressources en continuant d’exécuter une mauvaise stratégie , voici quelques astuces pour s’assurer que vous mettiez en œuvre un bon plan de marketing de contenu.

Incorporer ces concepts fondamentaux dans votre stratégie de marketing augmenteront vos chances d’avoir du succès.

Qu’est-ce que le Marketing de contenu?

A la base, le marketing de contenu c’est attirer attention l’attention de votre audience ciblée sans avoir l’intention de vraiment vendre.

Tout cela concerne le développement et la diffusion de contenu utile et de valeur à votre audience.
Maintenant, les entrepreneurs peuvent se demander :

« À quoi bon engager des ressources pour le marketing de contenu si l’intention n’est pas de vendre ? »

La réponse est simple :

En fournissant aux lecteurs des informations, vous créez de la confiance et de l’autorité afin que lorsque vous offrez un produit ou un service qui résout des problèmes, les lecteurs auront plus confiance en achetant chez vous.

À la fin, le but est de nouer des relations avec vos lecteurs, et la seule façon de faire qui soit authentique, c’est d’essayer de les aider à atteindre leurs objectifs.

Créer une Stratégie de Marketing de Contenu

1 – Avoir Un But ou un Objectif 

Mais l’objectif du marketing de contenu ce n’est pas de générer plus de trafic sur votre site ?

Pas exactement. C’est le principe universel, mais pour développer une stratégie marketing de contenu efficace, vous devez avoir un objectif clair. Pour comprendre ce que vous espérez réaliser, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • De quelle manière le marketing de contenu s’intègre-t-il dans plan de marketing général?
  • Qu’est-ce que j’essaie de réaliser ? Est-ce que c’est développer ma présence en ligne, mon lectorat, la liste d’email par abonnement, les prospects, et/ou les revenus ?
  • A terme, de quelle manière le marketing de contenu peut-il vous aider à développer votre business et conduire à des ventes?

Si vous n’avez pas de buts précis, vos efforts rapporteront des résultats minimaux.

2 – Connaitre votre audience

Habituellement, la partie la plus dure c’est de connaitre votre audience idéale. Qui essayez-vous d’atteindre? Cette question déterminera les sujets que vous discuterez, le message que vous partagerez, les objectifs et ce que vous attendez de votre stratégie, etc. Cela implique de demander :

  • Qui est mon lecteur/client idéal et quels sont ses problèmes?
  • Comment donner des informations qui me permettent de me démarquer de la concurrence?
  • Quel est mon message global et de quelle manière le marketing de contenu peut-il aider à aller plus loin?

En définissant clairement votre cible démographique, vous pouvez aiguiser votre plan marketing de contenu pour aborder des besoins spécifiques et maximiser les conversions.

3 – Développer un Plan

Avec ces éléments essentiels, vous pouvez maintenant créer un plan marketing de contenu.

L’étape de planification commence par la recherche de mot-clé pour s’assurer qu’il y a une audiencee intéressé qui existe.

L’outil de Mot-clé de Google (Google Awords Keyword Planner)  et SEMRUSH sont des endroits formidables pour commencer à analyser vos concurrents, après quoi, vous pouvez identifier les types de contenu que vous voulez publier.

Ensuite, créez un calendrier éditorial.

Utilisez votre recherche et des idées d’article pour créer un calendrier pendant le mois suivant, mais laissez un peu d’espace pour la flexibilité. Si vous changez d’idée au milieu d’un mois, ne soyez pas trop rigide.

4 – Être Régulier avec son Contenu

La régularité peut créer ou casser votre stratégie. C’est en réalité une partie inhérente de l’idée d’avoir une stratégie. Vous pouvez créer du très bon contenu, mais si vous le faites de manière irrégulière, vous ne développerez jamais de lectorat qui vous suive loyalement. Qui veut suivre un blog qui publie du contenu une fois par mois ?

Réfléchissez aux chose suivantes :

  • La régularité dans la qualité : Les gens veulent lire de  infos qui ne les font pas perdre leur temps. Il faut vous assurer qu’ils ne perdent pas leur temps lorsqu’ils lisent votre contenu.
  • Les moteurs de recherche préfèrent classer les sites qui publient le contenu fréquemment et régulièrement, cela améliore le SEO également.

Si vous manquez d’idées, regardez ce que font les sites web concurrents. Si vous n’avez pas le temps, embauchez des rédacteurs pour vous aider.

5 – N’oubliez pas le Linking interne

Le Linking interne est essentiel dans le SEO (lien url dans votre article qui renvoi vers un autre article de votre site). Chaque contenu que vous créez devrait être interconnecté, pour diminuer le taux de rebond, et pour faire rester vos lecteurs plus longtemps sur votre site.

Certes, cette pratique est bonne pour le SEO. La construction d’un bon système de linking interne rend votre SEO plus fort, mais plus que cela, il fournit aussi à vos lecteurs des informations utiles liées entre elles.

6 – Créez du Contenu en mode Automatique

Quand vous trouvez de nouvelles idées d’articles, créez du contenu « intemporel » et qui peut être régulièrement recherché.

Si un visiteur lit cela maintenant ou des mois plus tard, les informations seront toujours précis et éducatifs.

Cela peut être sous différentes formes :

  • Les Tutoriels : qui expliquent en profondeur comment faire tel ou tel chose.
  • Les Points de vue : qui peuvent controverses,et peuvent rapporter du trafic.
  • Listes de ressources : qui donnent des liens utiles avec beaucoup d’informations pour les lecteurs
  • Les mots qui buzzent, jargons, listes de définitions : exemple FAQ

Personnellement, je préfère les tutos basés sur la recherche de mot-clé. Rechercher des mots-clés qui ont peu de concurrence et qui sont recherchés au moins 1000 fois par mois peut vous aider à générer du trafic et augmenter votre présence en ligne.

7 – Partager votre Contenu

Le partage et la promotion de votre contenu sont une partie essentielle d’une stratégie marketing de contenu.

Cela va de soi que vous devriez avoir une présence médiatique sociale solide, au moins sur plusieurs plates-formes, comme Facebook, Twitter et Google +.

Cependant, ne vous éparpillez pas. Vérifiez quels réseaux votre audience utilise activement et focalisez vos efforts là dessus.

Partager le même contenu plusieurs fois est un sujet délicat, car quelques experts disent que cela peut n’irriter votre audience. Bien qu’il y ait une part de vérité à cela, avec un bon timing et une bonne planification, partager son contenu peut augmenter votre portée.

Un exemple simple : Vos followers sur Twitter ne sont pas toujours connectés au même moment. Si vous publier à 8 heures le matin, et que vous publiez à 8 heures du soir, vous allez toucher d’autre personnes selon leurs zones horaires. Espacez quand même vos contenus publiés sur les réseaux sociaux.

8  – Bien exploiter les Outils

Le marketing de contenu a atteint un tel niveau que les développeurs ont créé des outils spécifiques pour aider les marketeurs online à rationaliser leur méthodes de travail. Les outils que vous utiliserez dépendront de plusieurs facteurs, mais voici certains qui vous aideront à bien démarrer :

  • Google Analytics pour déterminer quels articles apportent du trafic, d’où provient le trafic, mesurer les taux de conversions etc.
  • Buffer/Hootsuit pour planifier et analyser les publications sur les réseaux sociaux.

9 – Étudier les Résultats

La plupart des stratégies « finissent » avec l’analyse. Vous mesurez les feedbacks, les résultats et le progrès global vers votre objectif défini, et évaluez ce qui a marché.

J’ai écrit « finissent » entre guillemets à cause du fait que le marketing de contenu ne se termine pas vraiment . C’est plus un cycle.

Vous définissez un objectif. Vous établissez un plan. Vous exécutez le plan. Vous mesurez la performance. Vous faites quelques modifications ou ajustements, si nécessaire. Puis vous répétez le processus.

Naturellement, si vous découvrez qu’une activité particulière ou un type de contenu fonctionne, alors continuez à travailler là dessus.

Il y a toujours des améliorations possibles.

Conclusion

Malheureusement, il n’y a aucune formule qui puisse vous permettre de faire des raccourcis, et certaines stratégies ne fonctionnent pas toujours  pour tel type industrie/niche.

Le marketing de contenu c’est l’adaptation de vos activités à vos besoins spécifiques, votre modèle économique, votre produit/service, votre l’audience, etc.

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N’ayez pas peur de bouleverser des choses, mettre en œuvre de nouvelles stratégies et continuer à tester.

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