Comment Choisir Le Bon Système De Commentaires Pour Votre Blog?

Comment Choisir Le Bon Système De Commentaires Pour Votre Blog?

Est-ce que vous autorisez les commentaires sur votre blog?

pub-haut

Une des tâches les plus dures d’un blogueur c’est de gérer les discussions autour des articles et déterminer quels sont les commentaires de valeur et quels sont ceux qui sont des spams.

Dans cet article, j’explorerai les différents systèmes de commentaires pour les blogs ainsi que les caractéristiques qui font qu’ils peuvent être de bons choix pour votre blog.

Modération de commentaires et de spams

Quand vous publiez du contenu, c’est presque garanti que vous recevrez un certain nombre de spams dans les commentaires sur votre blog. Certaines personnes soumettront les commentaires qui sont complètement sans rapport à la discussion pour obtenir plus d’exposition ou juste laisser un lien vers leur site web.

Souvenez-vous, il n’y a aucun système de commentaire, plugin ou tactique qui éliminera entièrement le spam. Même si vous demandez aux personnes de s’enregistrer, ceux qui veulent spammer s’inscriront et laisseront ensuite des commentaires qui seront en fait des spams.

Le fait de demander aux personnes de s’enregistrer ou d’utiliser des systèmes de commentaires avancés pourra réduire le nombre de spams que vous recevez. Cependant, il peut aussi baisser le nombre de commentaires que vous recevez. C’est quelque chose à prendre en compte quand vous choisissez un système de commentaire de blog et configurez vos paramètres.

1 – Les systèmes de commentaire de base faciles à utiliser

La plupart des plateformes de blog comme WordPress, Blogger et Tumblr ont une partie commentaires déjà intégrée. Avec Drupal, le module de commentaire par défaut doit être activée.

Selon votre plateforme, le système de commentaire de base vous permettra de configurer des options, comme faire inscrire les personnes sur votre site web pour qu’elles puissent commenter ou les laisser commenter librement avec leur nom, leur adresse mail et leur site web.

La raison principale d’utiliser un système de commentaire de base c’est que vous n’êtes pas obligé d’ajouter quoique ce soit sur votre site web. C’est déjà prêt quand vous configurez votre site web. La deuxième raison c’est la vitesse. Une étude passée par Pingdom a révélé que le système de commentaire de base sur WordPress est plus rapide que les systèmes de commentaire tiers.

L’inconvénient d’un système de commentaire de base sur n’importe quelle plateforme de blog c’est qu’il aura seulement des fonctions de base. La fonction de modération Avancée et le traitement de spams implique des ajouts plugins sur votre site web.

Pour les sites auto-hébergés sur WordPress, vous pouvez installer des plugins comme Akismet, qui utilise des algorithmes pour détecter et filtrer automatiquement les spam. Les utilisateurs de WordPress et Drupal peuvent aussi essayer Mollom, qui marche de la même façon à Akismet pour aider combattre le spam. Akismet est le plus populaire des deux, comme il est déjà prêt à être installé sur la plupart des blogs WordPress.

La plupart des personnes seront familières avec le système de commentaire peu importe les plateformes. Le seul élément manquant pour quelques auteurs qui commentent sur ces systèmes  ce sont leurs photos, car seul les autres blogueurs auront des images liées avec leurs adresses mails ou leurs comptes.

2 – Les commentaires via Facebook permettent le partage direct sur Facebook

Le second système le plus utilisé c’est le système avec les Commentaires via Facebook, qui est du au fait que Facebook est le réseau social le plus populaire. Avec 968 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, vous pouvez être sûre que les gens qui visitent votre blog auront non seulement un compte Facebook, mais y seront aussi connecté.

Les visiteurs de blog peuvent choisir de commenter avec un profil personnel ou utiliser le menu déroulant  pour utiliser une page Facebook pro. Ils obtiendront des notifications quand leur commentaire reçoit un j’aime ou reçoit une réponse.

Ce système vous aidera, en tant que propriétaire de blog et créateur de contenu, à connaître les personnes qui lisent et commentent vos articles. Selon le paramètres de confidentialité de l’auteur du commentaire, vous verrez l’emplacement du commentateur, l’intitulé de son poste de travail et d’autres informations pertinentes.

De plus, il y a une option de partage qui est intégrée. Les commentateurs peuvent cocher une case pour aussi publier sur Facebook, ce qui leur permet de rapidement partager votre article à leur audience sur Facebook en faisant des commentaires.

Les commentaires sur Facebook sont super pour les blogs où les personnes n’objecteront pas quant au fait d’être publiquement lié avec leurs commentaires. D’un autre côté, les personnes voudront peut être moins faire de commentaires avec leur photo et leur profil sur les blogs qui couvrent des sujets plus personnels.

Il y a plusieurs façons d’installer des Commentaires via Facebook. Utilisez le Plugin de Comments Plugin Code Generator pour obtenir le code et l’installer sur votre site web ou le plugin Facebook Comments pour WordPress.

3 – Disqus fournit des fonctionnalités assez bonnes en modération

Si vous êtes un lecteur régulier de sites web qui publient des articles qui buzzent, vous êtes déjà familiers avec Disqus. Je l’utilise moi même sur ce blog.

Ce système de commentaire demande aux auteurs de commentaires de créer un compte avec Disqus via leur adresse électronique ou de se connecter avec leur  profils Facebook, Twitter ou Google +. Une fois que quelqu’un crée un compte , il peut l’utiliser sur n’importe quel site web qui utilise le système de commentaire de Disqus.

Lorsque quelqu’un laisse un commentaire en utilisant Disqus, il est notifié via un mail chaque fois que l’article de blog obtient un nouveau commentaire, quand quelqu’un aime leur commentaire et quand ils obtiennent une réponse directe de la part de quelqu’un. C’est un super rappel pour revenir à la discussion et sur votre site web. Les utilisateurs  sur Disqus peuvent aussi taguer des personnes spécifiques dans un commentaire.

De plus, si quelqu’un veut suivre une conversation, ils peuvent souscrire aux commentaires d’un article de blog avec ou sans commentaire. Les visiteurs peuvent aussi partager une discussion particulière ou l’article sur Twitter et Facebook, et aussi signaler les commentaires qu’ils pensent être inopportun pour aider les modérateurs à trouver et enlever ces commentaires.

Les blogueurs pros aimeront les capacités avancées offert par Disqus. Vous pouvez paramétrer Disqus pour avoir des modérateurs supplémentaires qui peuvent se connecter et modérer les commentaires. Aussi,  vous pouvez obtenir des statistiques pour tous vos commentaires, obtenez des informations sur des commentateurs spécifiques et beaucoup plus.

Une autre bonne caractéristique c’est la partie recommandation facultative à la fin de vos commentaires Disqus. Utilisez-ceci pour garder les visiteurs sur votre site Web en les dirigeant vers vos autres bons articles ou monétisez cet espace en partageant les articles des éditeurs faisant de la publicité sur Disqus.

Vous pouvez installer gratuitement Disqus sur WordPress, Blogger, Tumblr, Drupal et Joomla .

4 – Livefyre encourage l’échange et la discussion

Un autre système de commentaire populaire, Livefyre, est quelque peu semblable à Disqus. Vous l’avez probablement vu sur une variété de sites anglophones.

Comme  avec Disqus, les personnes qui veulent commenter devront s’inscrire gratuitement pour avoir  un compte sur Livefyre , qu’ils créent en utilisant leur adresse mail ou en se connectant avec Twitter, Facebook, Google + ou LinkedIn. Les auteurs de commentaires peuvent aimer des commentaires, répondre aux commentaires et taguer d’autres personnes.

Les visiteurs peuvent suivre des conversations avec ou sans commentaire, aussi bien que partager des commentaires particuliers. De plus, ils peuvent signaler les commentaires qu’ils trouvent inopportun.

Livefyre offre des fonctions d’administration puissantes pour les propriétaires de blog, y compris la protection contre les spams, la gestion de multiples modérateurs , la création de whitelist, de blacklist, des rapports d’activité individuels et plus.

Installez Livefyre sur WordPress et ou blog Tumblr une fois que vous avez créé un compte gratuit ou avec le compte que vous utilisez pour vous connecter sur Livefyre.

Quel système de commentaires vous convient le mieux?

Le système de commentaire de blog que vous choisirez dépendra de la technologie qui fonctionne avec votre plate-forme de blogging ou le système de gestion de contenu. Vous devez aussi trouver lequel est le plus convivial tant pour vous que pour vos lecteurs.

Pour avoir une idée sur votre choix faites un peu de recherche. Visitez d’autres blogs populaires dans votre domaine et regardez ceux qui obtiennent beaucoup de commentaires et qui utilisent un système particulier. Cela pourrait être la meilleure option pour vous et vos commentaires sur votre blog.

pub-haut

Qu’en pensez-vous ? Quelle a été votre expérience avec les systèmes de commentaires ? Lequel utilisez-vous pour votre blog ? Partagez vos expériences dans les commentaires!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts