Comment trouver l'inspiration et la motivation pour mieux bloguer cette année?

Comment trouver l'inspiration et la motivation pour mieux bloguer cette année?

Il est temps de parler de quelque chose qui a le potentiel de tuer votre blog…

pub-haut

L’Apathie ( déf : état d’indifférence à l’émotion, la motivation ou  la passion).

Un blogueur peut avoir la meilleure stratégie au monde mais s’il n’a ni de motivation ni de passion pour son blog (ou sa thématique) il court droit à sa perte. Une des clés des succès pour un blogueur c’est d’avoir une approche sur le long terme et d’être constant.

Il y a des moments où le blogueur peut se sentir au ralenti, et où la corvée de faire les recherches, d’écrire des articles, de créer un réseau peut mettre un stop à tout cela — je me bats toujours pour trouver des nouvelles idées pour combattre l’apathie. J’ai vu d’autres blogueurs qui sont passés à travers et aujourd’hui leurs blogs, soit ils ne sont plus mis à jour soit ils n’existent même plus.

Donc j’ai décidé de déclarer une guerre contre l’apathie et je vais partager un certain nombre de choses qui ont aidé certains blogueurs à garder leur motivation. Sentez vous libre d’ajouter vos avis et expériences dans les commentaires.

yes-750x500-1

Commencez une série – Il est difficile d’avoir tout le temps des nouvelles idées, donc pourquoi ne pas choisir un large sujet à couvrir qui vous prendra une semaine. Une fois que vous avez un sujet sur lequel travailler,il est facile d’avoir plus d’idées – et une série d’articles sur un sujet/thème accélère ce processus.

Invitez les lecteurs à poser des questions – Impliquez vos lecteurs, demandez-leur quels sujets ils aimeraient que vous traitiez. Cela sera plus stimulant et vous aurez plus d’idées pour vos futurs articles.

Revoyez vos anciens articles – Si vos archives sont rempli d’anciens articles sur lesquels vous avez travaillé, remettez les au goût du jour ou modifiez les, puis publier les à nouveau.

Faites un nouveau Design – Je pense toujours qu’une nouvelle couche de peinture peut rafraîchir une chambre et donner plus d’éclat. C’est la même chose pour un blog, donnez lui un coup de relooking sur une partie, ou changer carrément de style (sans détériorer votre blog). Cela vous donnera à nouveau plus d’entrain pour continuer votre blog.

Ecrivez des articles en avance – Si vous avez un peu d’énergie commencez à écrire des articles en avance. Quand vous êtes inspiré écrivez en plus ,pour que le jour où vous êtes en mode « apathie » ou en manque d’inspiration , vous ne soyez pas bloqué.

Tenez un « journal à idées » – C’est un peu similaire au point précédent mais vous pouvez tenir un journal où vous mettez des idées d’articles. Cela peut être juste des titres d’articles, des articles entiers, ou juste quelques points qui vous viennent en tête. Moi j’utilise Evernote, et dès que j’ai une idée je le mets dans une note. J’utilise comme support l’appli mobile et le pc.

Programmez vos publications – C’est impressionnant de voir ce que vous pouvez produire si vous vous donnez une deadline. Même si pour certains cela peut faire l’effet inverse, pour la majorité d’entre nous celaa nous maintient actif. Que vous publiez un article tous les jours, ou tous les 2 ou 3 jours, c’est une bonne chose car cela vous rend discipliné.

Invitez des blogueurs à publier des articles – Vous pouvez injecter du sang neuf à votre blog en invitant un ou des blogueur(s) de votre niche à poster un article sur votre blog. Ils apporteront de l’énergie et de la fraîcheur. Pendant ce temps cela vous donnera du temps pour vous reposer et repartir du bon pied.

Lisez d’autres blogs – Quelque fois on est tellement focalisé sur notre propre blog qu’on oublie d’interagir avec les autres blogueurs. Je me rappelle il y a quelques mois que je ne lisais même plus d’autres blogs. Le fait de revenir à la base et de lire d’autres blogs nous fait redécouvrir la raison pour laquelle on a commencé à bloguer.

Interagissez avec les autres blogueurs – C’est un peu lié au point précédent. Je pense qu’il faut non seulement lire les autres blogs mais aussi interagir les autres blogueurs. Laissez des commentaires, envoyez leur des mails, chattez sur Skype. Ne laissez pas le blogging devenir quelque chose de solitaire.

Articles courts – Si vous n’avez pas beaucoup de choses à dire, n’en dites pas beaucoup. Faites des articles courts qui vont directement à l’essentiel. Les articles courts peuvent être des outils de communications terriblement efficaces et cela peut apporter quelque chose de spécial à votre blog.

Faites des nouvelles choses – Un des meilleurs moyens pour rester créatif est de faire de nouvelles choses. Achetez un livre, allez au ciné, passez du temps avec votre famille, écoutez de la musique…Faites quelque chose qui vous permette de sortir du train-train quotidien.

Écrivez – C’est intéressant de voir ce qui peut se passer lorsqu’on commence à écrire. Quelques uns de vos meilleurs articles seront ceux où vous vous êtes forcé à vous asseoir pour écrire.

Prenez une pause – La plupart du temps le fait de prendre pause c’est juste ce qu’il faut. Nous avons besoin de vacances – dernièrement j’étais à Miami et cela m’ a fait du bien. Je suggère aux blogueurs d’avoir quelques jours de repos durant l’année. Pensez à avertir vos lecteurs de la durée de votre absence, sauf si vous comptez bloguer même en vacances. Mais je pense qu’il faut parfois lâcher prise et être déconnecté.

Place aux commentaires!

J’ai hâte d’entendre quelles sont vos stratégies à vous pour rester toujours motivé et inspiré pour combattre l’apathie.

pub-haut

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse.

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts