10 Étapes Indispensables pour Écrire un Super Article de Blog

10 Étapes Indispensables pour Écrire un Super Article de Blog

Le blogging est apparu vers la fin des années 90.

pub-haut

Les étapes pour écrire un super article de blog ne sont pas toujours faciles à comprendre et vous pouvez vous demander par où commencer ou quoi dire.

Il y a plusieurs bénéfices dans le Blogging :

– Cela permet d’établir une Autorité : vous devenez un(e) expert(e) dans votre domaine

– Cela génère du trafic sur votre site

– Et pour les blogueurs entrepreneurs cela permet d’avoir des prospects et des ventes

Les avantages du blogging sont si énormes que vous seriez fous de ne pas avoir un blog. Cependant, il y a beaucoup de composants pour qu’un blog ait du succès.

Suivez ces 10 étapes

1 – Écrivez ce que vous pensez

Il y a beaucoup, beaucoup de personnes qui croient qu’ils ne sont pas « des auteurs,rédacteurs,écrivains. » En bref, les blogs sont simplement vos pensées et conseils par écrit (ou avec de la vidéo, des images ou même en enregistrant un podcast dans un microphone pour que le monde entier vous entende).

Quand vous mettez vos pensées sur papier, quelque chose de magique arrive. L’inspiration vous prend dans des endroits auxquels vous n’avez jamais pensé que vous iriez. Commencez par écrire ce que vous pensez.

2 – Mettez vous dans la tête des lecteurs

Demandez à vous, « quelle est la chose numéro Une que je veux que le lecteur apprenne en lisant cet article ? »  Écrivez avec un concept en tête – ne soyez pas submergé avec un tas d’idées différentes. Gardez toutes ces autres idées pour d’autres articles. Restez concentré sur un concept, une solution, une histoire qui feront vos lecteurs revenir plus souvent.

3 – Un Titre d’article attrayant pour que l’on ait envie de cliquer et de partager

Vous avez seulement une occasion de capter l’attention de vos lecteurs et c’est dans votre titre. Il y a beaucoup de formules pour écrire de bons titres, et étudier les titres a été un passe-temps pour moi. Une de mes formules préférées est ceci :

Chiffre + Adjectif + Mot-clé + Logique + Promesse

  • Les chiffres attirent les lecteurs : « 10 astuces pour… »
  • Utilisez des adjectifs comme : « Étonnant, Ultime, Puissant, Passionnant,; Excitant… »
  • Utilisez la logique avec des mots comme astuces, raisons, principes, éléments etc
  • Utilisez des mots déclencheurs comme : « Pourquoi », « Comment »
  • Faites une Promesse : « 10 astuces puissantes pour vous aider à… »
  • Raccourcissez votre titre pour éviter que Google le tronque pour vous
  • Incluez un mot-clé quand c’est possible parce que vous voulez toujours avoir du  trafic organique

4 – Racontez une histoire

Il y a simplement rien de plus fascinant qu’une histoire. Les histoires dépeignent une image et évoquent des émotions chez le lecteur. Les blogs sont au top lorsqu’il y a des bonnes histoires, cela crée de  la confiance et cela rapproche les gens.

Si vous êtes blogueur entrepreneur, la meilleure façon d’illustrer pourquoi les gens achètent chez vous c’est de raconter des histoires parlant de vos interactions quotidiennes avec les clients.

 5 – Captez vos lecteurs avec votre premier paragraphe

Le rôle d’un Titre c’est de faire les gens lire votre premier paragraphe. Le rôle du premier paragraphe c’est qu’ils continuent à lire!

Votre paragraphe d’ouverture devrait avoir deux composants : Expertise et Empathie.

6  – Utilisez des Images attrayantes

Les image aident à raconter des histoires. Parfois, les images sont des histoires. Incluez une image irrésistible dans votre article afin que les gens qui apprennent visuellement (65 % de vos lecteurs) se connectent avec votre article.

Une autre raison importante d’inclure une image c’est que ,quand vous le publiez sur les Réseaux Sociaux, votre contenu puisse attirer l’attention dans le fil d’actualité Facebook, Twitter ou Google +.

7 – La lisibilité

Beaucoup de personnes parcourront votre article. Certains liront 50 % et certains liront tout. Votre article doit être lisible pour chaque type de lecteur :

  • Diviser les longs paragraphes et espacez les un peu
  • Utilisez des sous-titres
  • Utilisez des puces (comme ici)

 8 – Optimisez pour les moteurs de recherche

Les articles de blog ont de la valeur pour deux raisons :

  • Les lecteurs les lisent en surfant sur le net.
  • Les moteurs de recherche sont à la recherche de contenu récent et pertinent quand ils classent les sites, et ele blogs sont les meilleurs pour fournir ce type de contenu.

Vous pouvez passer du temps à comprendre comment optimiser exactement  vos articles de blog pour la recherche OU vous pouvez utiliser ce plug-in pratique que j’utilise sur mon blog WordPress. C’est WordPress SEO by Yoast. Installez-le et il vous guidera pour bien optimiser votre article pour les moteurs de recherche.

9 – Appel à l’action

Pourquoi ne pas mettre en place une newsletter. Une fois que vos lecteurs finissent de lire l’article, vous pouvez leur demander de s’inscrire. Et ensuite vous leur envoyez vos articles par mail, ou des bonnes astuces, ou votre point de vue sur une actualité récente.

Vous pouvez mettre en place un ebook (livre numérique en pdf) et leur demander de s’inscrire pour l’obtenir gratuitement. Cet ebook peut contenir des infos utiles qui aideront vos lecteurs sur un thème spécifique.

10 – Fait est mieux que Parfait

Quand j’ai commencé à bloguer, je me tourmenterais pour écrire un article et cela me rendait fou. J’ai appris que bloguer c’est comme une conversation que vous avez avec vos lecteurs. Cela ne doit pas être parfait. Cela ne signifie pas aussi que vous ne devriez pas vous relire. Ma routine c’est :

  • Écrire avec son cœur.
  • Modifier si besoin.
  • Faire un lien retour vers d’autres articles de blog quand c’est possible
  • Se relire
  • Publier

Maintenant que vous avez appris mes 10 étapes indispensables pour écrire un super article de blog, prenez un moment et notez les sujets sur lesquels vous voulez écrire.

En espérant que cet article vous a été utile.

pub-haut

Vous pouvez partager et commenter ci-dessous!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts