Vous ne serez jamais le blogueur parfait et c'est tant mieux

Vous ne serez jamais le blogueur parfait et c'est tant mieux

Cet article est un article invité d’Aurélien Amacker du blog Readmeimfamous.

pub-haut

Vous êtes sur ce site parce que vous cherchez à créer un vrai business à partir de votre blog pour pouvoir vivre de votre passion.

Je suis Aurélien Amacker et il y a 10 ans je cherchais la même chose.

Je venais tout juste de découvrir qu’il était possible de gagner de l’argent sur internet et je comptais bien utiliser mon blog de voyage en Australie, (que personne ne lisait à l’époque) pour y arriver aussi!

Mais, c’est en général à cette période qu’on se retrouve confronté à un frein….

Vous savez ce truc sonne comme une qualité, quand à la fac, on vous apprend à amadouer votre recruteur quand vous passez un entretien d’embauche en costard-cravate : « Je suis perfectionniste… »

Dans cet article, on va voir pourquoi le perfectionnisme est un frein énorme pour développer votre blog et comment dépasser ça.

1 – Déterminez d’abord si vous souffrez de perfectionnisme

Je me souviens qu’en commençant dans le blogging, je voulais faire les choses vraiment parfaitement. J’avais cette peur de ne pas faire assez bien.

Vous savez, cette peur qui vous fait dire :

« Ok je veux faire un blog, mais je veux qu’il soit parfait! »

« Je veux que mes articles soient les meilleures avant de les publier, sinon je retravaille dessus… »

« Si je fais une vidéo, je veux que la lumière soit excellente, je veux avoir la bonne chemise, …il faut que je sois bien coiffé… »

Stop!

C’est le piège à éviter absolument si vous ne voulez pas perdre tout votre temps!

2 – Pourquoi ça vous freine ?

L’échec est un moyen d’apprendre très rapidement

Ok, depuis qu’on est petit on nous apprend que si on répond exactement ce qu’on nous appris on a une bonne note. Par contre si on rate c’est très mauvais et on risque de devoir redoubler.

Mais en pratique on remarque que tous ceux qui réussissent à faire des grandes choses se plantent à un moment et apprennent de cette erreur!

Vouloir être perfectionniste vous ralentit énormément dans votre apprentissage.

Je n’aurai pas réussi à créer 4 blogs si je n’avais pas dépassé cette peur de faire une erreur!

Si vous êtes le seul juge de votre travail, il ne sera jamais assez bien

Croyez moi, quand vous les choses parfaitement, vos exigences changent avec le temps.

Quand vous avez atteint ce que vous considérez comme étant parfait, c’est exactement le moment où vous trouvez une idée pour se rapprocher de la « perfection ».

Je ne vais pas sortir un jeu de tarot ou une boule de cristal, mais je peux quand même vous dire que vous ne serez jamais parfait et que votre blog non plus…désolé.

Par contre, en dépassant ses freins, on peut commencer à gagner de l’argent sur internet et même créer un véritable empire

3 – Comment dépasser le perfectionnisme ?

La quantité mène à la qualité

Vous le savez sur le net, le « content marketing » est roi. Pour être visible, vous devez publier du contenu de grande qualité régulièrement pour générer du trafic organique.

La mauvais nouvelle c’est que lorsque vous commencez, vous ne savez pas forcément faire de la qualité et vous devez faire de la quantité.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous commencez vous devez faire de la qualité donc, vous apprendrez à faire de la qualité!

Les tous premiers articles de mon blog readmeimfamous étaient loin d’être parfaits, pourtant ils m’ont amené au point où j’en suis aujourd’hui.

Se jeter à l’eau

La deuxième façon de dépasser ce perfectionnisme est de se jeter à l’eau, « de débrancher le cerveau ».

Quand on est dans l’action, on ne réfléchit plus au meilleur scénario possible, on agit et on avance.

(Il y aura toujours un meilleur scénario, une meilleure façon de faire mais à la fin de la journée, il faut avoir produit quelque chose de concret.)

Comprendre que les gens sont inspirés par vos défauts

N’ayez pas peur de montrer vos défauts, personne n’est parfait et au contraire les gens sont inspirés par vos défauts.

Les gens suivent mes blogs parce qu’ils ont vu ma progression. J’ai appris comment gagner de l’argent avec internet en partant de rien et les gens peuvent littéralement voir mes débuts sur mes blogs.

C’est pour cette raison qu’ils appliquent mes conseils plutôt que ceux de quelqu’un qui débarque d’on ne sait pas où avec un doctorat de marketing (par exemple).

Se fixer des contraintes

Une autre méthode que j’utilise pour avancer c’est de me fixer des contraintes. Surtout quand on veut chercher des informations complémentaires pour publier un article ou faire une vidéo.

C’est le moment où l’on perd le plus de temps en distraction. C’est pour cela que c’est important de se fixer une contrainte de temps : « J’ai une heure pour chercher d’autres infos, après j’écris… »

Ou un autre exemple : « J’ai 4 pris de vidéo à faire et je prendrai la meilleure ».

En faisant ça, on sort du « je veux la vidéo parfaite » pour aller vers « je choisis la meilleure vidéo parmi celles que j’ai tournées ».

Et je garde toujours à l’esprit qu’un entrepreneur c’est quelqu’un qui « produit » du contenu et pas qui consomme du contenu.

J’espère que cet article vous a aidé.

Et vous, comment faites-vous pour arrêter de vouloir le blog parfait et agir immédiatement?

Quelles sont vos techniques?

J’aime bien citer Audard :

« Un con qui marchera ira toujours plus vite que deux intellectuels assis… »

pub-haut

A+, Aurélien

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts