5 étapes simples pour choisir un thème WordPress

5 étapes simples pour choisir un thème WordPress

Vous avez choisi votre nom de domaine, choisi votre hébergement, pour utiliser et installer WordPress. Maintenant il est temps de choisir un look spécifique pour votre site web.

pub-haut

Les utilisateurs de WordPress utilisent plusieurs thèmes différents avec différentes structures et différentes présentations de contenu. Bien que le thème par défaut puisse paraître assez attrayant, il y en a des milliers d’autre pour donner un nouveau look à votre site web.

Bien qu’avoir une pléthore de thèmes est excitant, cela peut aussi être quelque peu écrasant. Votre site Web est essentiellement comme votre carte de visite mondiale, donc les choix que vous faites doit se faire soigneusement.

Donc, où allez vous commencer à sélectionner le thème parfait parmi tous les choix disponibles? Voici cinq étapes faciles pour raccourcir votre sélection jusqu’à ce qu’un thème l’emporte.

1 – Décidez de choisir un thème gratuit ou payant

Il y a plein de thèmes gratuits disponibles dans le répertoire WordPress, qui puissent être bien pour plusieurs types de site web. Cependant il es t généralement recommandé de prendre un thème premium qui offre un bon niveau de personnalisation pour ce qu’il vous faut.

Les thèmes premium WordPress offrent de nombreux avantages par rapport aux thèmes gratuits. Ils ont habituellement un service client, avec de fréquentes mises à jour, plus de fonctions, et peuvent être personnalisés selon vos besoins.

Si vous choisissez un thème, regardez bien si vous allez payez en une fois ( Genesis, Theme Forest), ou si vous allez payer tous les mois (Elegant theme). Ce dernier vous permet de choisir n’importe quel thème. Évidemment, vous devez jeter un coup d’oeil à votre budget pour vous aider à déterminer combien vous êtes prêts à dépenser sur un thème haut de gamme.

Généralement, plus vous payer pour un thème, plus vous avez de fonctionnalités. Les premiers prix des thèmes premium tourent aux alentours de 40 ou 60 dollars., donc ils ne sont pas trop chers. Puisque votre site web est un investissement, vous devriez envisager un tel achat.

 2 – Faites correspondre votre thème à votre industrie 

Ceci peut ressembler à une évidence, mais il est parmi les facteurs premiers et les plus importants pour à considérer. Vous devriez choisir un thème lié à votre industrie ou votre business. Un site Web avec un thème fleuri n’aurait pas beaucoup de sens pour une activité sur la charpenterie. Au lieu de cela, quelque chose avec le bois dans l’arrière plan du thème conviendrait beaucoup mieux.

Assurez-vous juste que le thème que vous choisissez reflète précisément les services et les valeurs de votre marque particulière. Plus simplement : n’embrouillez pas vos visiteurs!

3 – Déterminez la compatibilité avec les navigateurs

Il est important de s’assurer que le nouveau thème que vous avez choisi soit compatible avec tous les navigateurs. Les différents visiteurs qui viendront sur vos sites vont probablement utiliser différents navigateurs.

Beaucoup de designers techniques vous diront d’ignorer les anciens navigateurs comme Internet Explorer à cause de problèmes de compatibilité, puisqu’il y a de plus en plus d’utilisateurs qui abandonnent ce navigateur en faveur de Google Chrome.

Cependant, il y a encore plein d’internautes qui utilisent les anciens navigateurs, donc assurez vous de prêter attention à la compatibilité avec le thème que vous pensez utiliser pour votre site web.

Avant que vous ne vous engagiez à un thème spécifique, vous devriez le tester de dans un nombre des navigateurs. Si vous avez déjà un site web que vous gérez, la manière la plus simple de faire c’est de checker votre Google Analytics pour voir ce que les visiteurs utilisent comme navigateurs. Vous devez vérifier tous les navigateurs comme Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome.

4 – Choisissez un thème facile à modifier

Avec un peu de chance, votre site va commencer à se développer. Et pendant ce temps, plein de changements seront apportés. Si vous avez un business, vous allez offrir des produits et services, ou vous allez bouger certaines choses. Votre site Web doit se maintenir au niveau avec tous les changements qui arriveront, et donc il est important de choisir un thème qui soit simple  à éditer.

Il y a beaucoup de thèmes qui existent et qui sont très bien, mais certains sont difficiles à modifier. Ne regardez pas juste à la beauté du thème. Choisissez plutôt des thèmes qui vous permette de faire facilement des modifications en quelques clics de souris.

Pour vérifier les options de personnalisation d’un thème présélectionné, vous voudriez vérifier si vous pouvez avoir des fonctionnalités tel que les options de couleur, les types d’article, les variétés de pages de blog, et d’autres comme les portfolio.

5 – Recherchez des thèmes avec un support technique et offrant des mises à jour

Le support technique devrait être fourni avec le thème que vous avez choisi, surtout si vous avez payé pour cela. Par support je veux dire l’assistance concernant les bugs et les mises à jour – pas la personnalisation du thème, et si vous voulez personnaliser votre thème vous pouvez engager un développeur de thème WordPress.

Les thèmes de Certain WordPress offrent un support par courrier électronique, tandis que d’autres offriront seulement un forum pour des questions. Vous devez déterminer quelle option est la meilleure pour vous. Vous devriez aussi découvrir quand la dernière mise à jour au thème a été faite et combien de mises à jour ont été faites depuis la sortie initiale du thème.

De bons thèmes sont mis à jour fréquemment et particulièrement quand les nouvelles versions de WordPress sortent.

Vous feriez mieux de choisir des thèmes récents. Vous ne voulez pas risquer de payer un thème pour que votre site Web s’arrête de fonctionner dès qu’une nouvelle version WordPress sort. Vous devez être confiants que les développeurs gardent leur thème (s) à jour.

Bonus

Une fois que vous avez choisi votre thème, prenez quelques minutes pour lire les revues des autres blogueurs et des administrateurs de site web. Regardez sur Google ce que pensent les utilisateurs du même thème que le vôtre. Vous pourrez en apprendre beaucoup.

Conclusion

WordPress fournit un des moyens les plus faciles de développement et de renforcement de votre présence en ligne. Même ceux qui ne sont pas calés au niveau technique peuvent monter un site Web dans quelques heures avec l’utilisation de WordPress. Suivez juste ces quelques étapes  rapides et simple pour la sélection du thème idéal pour votre site!

pub-haut

Maintenant,ce  que je veux savoir c’est comment vous choisissez un thème pour votre site/blog ? Les critères cités plus haut comptent-ils pour vous ?  Partagez S’il vous plaît vos pensées ci-dessous!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts