5 Astuces A Utiliser Pour Que Vos Lecteurs Aiment Votre Blog

5 Astuces A Utiliser Pour Que Vos Lecteurs Aiment Votre Blog

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer un blog qui fera vos lecteurs revenir ?

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Eh bien voici les bonnes nouvelles :

Avec un certain nombre de modifications assez simple, cela peut radicalement améliorer l’expérience utilisateur sur votre blog.

Cela signifie que votre blog se développera plus rapidement qu’auparavant. Cela sonne bien ?

Dans cet article de blog, je parlerai vous par quelques astuces simples qui amélioreront l’expérience du lecteur sur votre blog – ça commence aujourd’hui.

Prêt ? C’est parti!

1 – A qui s’adresse votre blog? Soyez clair 

Quand un visiteur atterrit sur votre blog, c’est plus facile pour lui d’avoir une idée exacte sur la manière dont votre blog peut les aider.

Vous devez pouvoir répondre à ces deux questions :

  • A qui s’adresse votre blog?
  • Comment allez-vous les aider?

Une fois que vous êtes clairs sur ces deux questions il est temps d’assurer que c’est transmis partout dans votre blog.

Optimisez votre page d’accueil

Votre page d’accueil est probablement une de vos pages les plus populaires, particulièrement pour ceux qui sont nouveaux sur votre blog.

Voici un bon exemple du blog Anglais 5 minutes :

Dès le départ on sait exactement sur quoi ce blog va porter comment il va vous aider..

Optimisez votre page « démarrer ici » ou « par où commencer »

Si vous avez une page « démarrer ici » ou « par où commencer », il est important que cela soit conforme au message que vous transmettez sur votre page d’accueil.

Si vous n’avez pas encore de page comme celle-ci , l’idée est de fournir aux nouveaux lecteurs tout ce qu’ils doivent savoir, le tout dans un seul endroit. Li’nstallation de cette page sera une grande aide pour vos lecteurs.

Sur mon blog, jemet clairement en évidence le but de mon blog :

Ma page 1ère visite

Immédiatement quelqu’un qui regarde rapidement cette page sait  exactement pourquoi il devrait suivre son blog.

Personnalisez votre page « à propos »

Si vous allez sur ma page « à propos » vous verrez que le but de mon blog est un peu semblable à page « 1ère visite ».

La différence principale étant cela au lieu de la page étant plus de lecteurs, le de la page entre à plus de détail de son histoire(étage) personnelle.

Personnalisez votre sidebar

J’ai mis du temps à mettre sur mon blog un widget dans ma sidebar qui puisse mettre mettre une petite présentation, et cela donne :

Le plugin, Fanciest Author Box, permet des personnes d’en savoir un peu plus, et il inclut aussi des éléments pour me suivre sur les réseaux sociaux.

Certaines personnes utilisent d’autres plugins pour mettre en avant leur « social proof » (avec le nombre de fans et followers sur les différents comptes de réseaux sociaux).

Voici une citation que j’ai trouvé pas mal :

« Les gens voient une action comme étant plus approprié quand d’autres le font. »-Robert Cialdini

Ainsi, quand les personnes voient un plugin social avec des chiffres élévés de votre base de vos fans et followers, ils sont plus à même de vous suivre juste parce que d’autres l’ont fait.

2 – Simplifiez votre menu de navigation

Avez-vous déjà visité un blog, regardé rapidement le menu de navigation et avez été si débordé avec les multiples options qu’il y avait que vous ne l’avez pas utilisé du tout ?

C’est semblable quand, dans un restaurant, vous faites face à trop de choix et donc il est plus difficile pour vous décider.

Quand vous simplifiez votre navigation principale, celafait deux choses :

  • Facilitez les choses pour vos lecteurs
  • Vous permet de mettre en évidence les pages importantes que vous voulez que vos lecteurs regardent rapidement

Sur le blog Apprendre la photo, voici un menu très simple de navigation :

Bien que celles-ci sont d’habitude les pages principales que les personnes doivent trouver, il y aura toujours des pages que les gens auront besoin. Elles ne seront pas les plus populaires mais elles doivent toujours avoir un certain niveau de visibilité.

3 – Retirez tout ce qui n’est pas nécessaire

Chaque élément sur votre blog devrait avoir un but, et cela devrait vous aider à vous rapprocher de vos objectifs.

Éléments à garder

Ci-dessous quelques exemples :

  • Formulaires de capture d’emails :  Avoir une liste d’abonnés est un des meilleurs moyens pour développer votre blog.
  • Articles liés : Si vous voulez générer du trafic vers d’autres articles sur votre blog, affichez des plugins d’articles liés en-dessous de votre contenu. Si vous utilisez WordPress, il y a le plugin gratuit Contextual Related Post.
  • Articles populaires : L’affichage de vos articles les plus populaires dans votre sidebar peut être une bonne façon d’informer de nouveaux lecteurs de vos anciens bons contenus.
  • Derniers articles : Semblable à l’affichage des articles populaires dans votre sidebar, il est utile d’afficher vos postes les plus récents (voir dans ma barre latérale à droite)
  • Témoignages : Si vous avez un témoignage d’un lecteur, un client ou un blogueur influent – mettez-le!

Il y a beaucoup d’autres éléments qui pourraient être inclus, mais le résultat final c’est que, peu importe les plugins et widgets que vous incluez, cela devrait avoir un but.

Vous devez savoir ce que vous voulez réaliser et optimisez votre blog pour y arriver.

Éléments à retirer

Beaucoup de nouveaux blogueurs aiment inclure les nuages de mots*-clés, calendrier, et autres widgets de base, mais cela ne sert pas trop à grand chose.

On peut aussi regarder les plugins ou widgets qui donnent une social proof négative.

La preuve négative peut faire qu’au lieu que les personnes vous suivent, c’est le contraire qui se passe si vous avez un compteur de fans ou followers trop bas.

Par exemple, si vous avez une Like Box Facebook qui montre que 10 Fans ou un compte Twitter d’environ 50 Followers – cela peut causer problème.

4 – Créez des catégories spécifiques dans votre sidebar

L’idée derrière cela c’est qu’il est probable que vos lecteurs interagissent avec un élément de votre sidebar si le contenu qu’il lisent est approprié.

Il y a plusieurs façons de le faire. Deux bons exemples :

  • Affichage des infos et publicités appropriées
  • Affichage des articles les plus populaires par catégories

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez facilement le faire.

Jetpack est un plugin gratuit qui a un module appelé  » widget visibility » – Cela vous permet de choisir exactement quels widgets sont affiché ou pas..

Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas de besoin de s’inquiéter de la création de multiples sidebar, vous choisissez simplement des règles de visibilité différentes.

Vous n’êtes pas limités aux catégories non plus, il y a beaucoup d’autres façons de paramétrer ;: les étiquettes, des auteurs, le rôle, la date, la page et plus.

Jetpack a vraiment beaucoup d’autres modules mais vous pouvez vouloir mettre hors de service tous ceux dont vous n’en avez pas besoin.

5 – Améliorez la vitesse de vos pages

Le temps que prend votre blog pour charger est incroyablement important ,et il y a de nombreuses études de cas sur le web pour le prouver.

Et comme la navigation sur portable continue de s’accentuer, cela devient encore plus important.

Ainsi, que pouvez-vous faire pour améliorer le temms de chargement de vos pages sur votre blog ?

Évaluez vos temps de chargement actuels

Il y a beaucoup d’outils pour vous aider. Un que je viens de découvrir c’est LoadImpact.com.

La raison pour laquelle je l’utilise c’est parce qu’il simule le temps de chargement de vos pages par rapport aux visiteurs en simultanés. Beaucoup de blogs ont tendance à être ok avec quelques visiteurs, mais aussitôt que le trafic monte en flèche, le temps de chargement augmente .

Voici un exemple ci-dessous :

Donc votre objectif devrait être de garder les temps de charge cohérents malgré une augmentation de visiteurs.

Si le temps de chargement de page est en-dessous de 2 secondes, c’est bon.

Optimisez les temps de charge des pages de votre blog

J’ai fais de mon possible pour avoir un temps de chargement pas trop long. Avant j’arrivais en 10 et 15 secondes, ce qui était beaucoup trop long. J’ai trouvé un plugin pour me permettre de diminuer ce taux (voir plus bas).

Indépendamment de la plateforme que vous utilisez, ces deux changements pourront apporter de bonnes améliorations :

  • Passez vers un hébergement web plus rapide : On trouve beaucoup d’hébergeurs à prix réduits, mais la réalité malheureusement c’est que peut cela peut s’effondrer si jamais il y a un trop fort pic de trafic.
  • Paramétrez un CDN : CDN signifie « Content Delivery Netwwork ». Ils utilisent des serveurs placés stratégiquement dans le monde entier pour assurer que votre contenu (par exemple. Le HTML/IMAGES etc) se charge à partir d’un emplacement beaucoup plus près de vos visiteurs. Par exemple, si votre hébergeur est en France, les visiteurs du Canada éprouveraient probablement des temps de charge plus lents que quelqu’un en France. J’ai pris l’option chez OVH.
  • Utilisez un Plugin de cache : comme W3 Total Cache qui est gratuit, ou WP Rocket (ce plugin m’a permis de diminuer mon temps de chargement de manière incroyable).

Autrement, utiliser un outil comme PageSpeed Insights par Google peut vous donner une idée exacte sur les changements que vous devez mettre en œuvre pour améliorer les temps de chargement.

A vous

Cette citation dit tout :

« La capacité de simplifier veut dire éliminer ce qui est inutile pour que ce qui est nécessaire puisse parler. » – Hans Hofmann

Maintenant, vous avez quelques astuces que vous pouvez emporter et appliquer, mais il y a tellement plus de façons d’améliorer l’expérience utilisateur pour votre blog.

Qu’est-ce que vous pourriez ajouter à la liste ?

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